Le Saint-Bernard : quand la puissance s’allie à l’élégance

Cette rubrique est spécialement dédiée au chien Saint-Bernard. Qui donc n’a jamais été séduit par le charme de ce gros toutou, si doux et affectueux ? Vous découvrirez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans son adoption.

Un chien aux multiples qualités

Le Saint-Bernard, c’est une race de grand chien de montagne, originaire de Suisse. Ce bel animal est très apprécié pour ses qualités exceptionnelles. Ce molosse est tendre, généreux, affectueux, calme, protecteur, très sociable, intelligent. Une fois bien dressé et bien éduqué, ce grand ami connaît ses limites. Comme tout autre chien, il est parfois têtu.

Son instinct de sauveteur lui permet de sauver des vies en cas d’avalanche ou de noyade. Il vient naturellement au secours de toute personne en danger.

Le Saint-Bernard est l’animal idéal à adopter, si vous êtes à la recherche d’un compagnons à quatre pattes qui ne représente aucun danger pour les enfants. Vous êtes sûr d’avoir à vos côtés un fidèle compagnon pour les randonnées en montagne et les promenades du dimanche.

Ses caractéristiques physiques

Une silhouette robuste et large, un corps massif, un garrot bien marqué, une tête carrée, de jolis yeux noisette ou bruns très expressifs, des oreilles assez grandes et tombantes, des pattes robustes et droites, une queue tombante et bien touffue… Le Saint-Bernard est connu pour son physique imposant, mais craquant. Généralement, son poids varie de 50 à 90 kg, sa taille de 60 à 90 cm. Son espérance de vie moyenne est de 11 ans. Ses poils courts (pour la plupart de l’ancienne race) ou longs (pour la nouvelle variété) sont bien fournis et doivent être brossés quotidiennement. La jolie robe est de couleur blanche et rouge-brun, sans oublier la tache noire sur la partie des yeux.

Son alimentation

Vous avez là un énorme chien qui est tout simplement gourmand. Le Saint-Bernard adore les croquettes et les aliments humides (pâtées) etc. Une alimentation équilibrée est requise, afin d’éviter tout risque de surpoids. Il est conseillé de ne lui donner que de la nourriture facile à digérer. La ration doit être calculée en fonction de sa santé, de son âge et de son poids.

Par sa taille, le Saint-Bernard a besoin d’espace aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il faudra donc bien aménager la maison, la cour ou le jardin avant de l’accueillir. Tous les jours, ce gros chien a aussi besoin d’exercices, de profiter de l’air frais.

Il est également primordial de disposer des accessoires nécessaires pour son bien-être, son hygiène et son confort au quotidien. Alors, préparez-vous ! Une belle aventure vous attend.

Commentaires

    JulienC

    (30/10/2018 - 11 h 56 min)

    Ca me rappelle trop une blague sur les Saint-Bernards, qu’est-ce qu’ils sont chouette ces bêtes là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *