L’équitation est une discipline des plus sérieuses. Plusieurs activités proposent la découverte de ce secteur en plein essor. Le nombre d’écuries accompagnant cet essor augmente et les activités d’équitations sont de plus en plus sollicitées. Le nombre d’activités touristiques qui se spécialisent dans cette activité est progressivement en hausse. Devenir cavalier séduit de plus en plus de personnes. Certaines commencent même à monter à cheval malgré leur jeune âge. Le nombre de centres équestres ne cessent d’augmenter afin de répondre à une demande de plus en plus importante.
Origine du concept
L’origine de l’équitation remonte à longtemps après la domestication du cheval. Il était alors considéré à l’époque comme un moyen de déplacement afin de couvrir plus de distance. Dompter le cheval était devenu indispensable durant ce temps et on y consacrait beaucoup de temps à l’apprentissage.
Plus tard, dompter le cheval est devenu un sport à part entière pratiqué tout d’abord par les grands chefs de guerre, puis par un public plus large.
L’évolution de la société a su préserver la pratique et elle est devenue à part étant une discipline sportive, un loisir très prisé. Des équipements ont été rajoutés afin de faciliter la montée à cheval et assurer la sécurité du cavalier.
De nos jours, plusieurs centres se spécialisent dans la fourniture d’un tel service en proposant un apprentissage, des séries d’exercices et des activités équestres en pleine nature. C’est le cas de l’ECURIE MURINGER à Aspach-le-Haut. Elle offre des services relatifs à cette noble pratique, notamment un terrain et des poneys dédiés à l’apprentissage, une écurie pour prendre soin de vos chevaux ainsi qu’un centre équestre en proposant des activités tels que les randonnées et les pique-niques.
Bienfaits de l’équitation
L’équitation rime avec aventure authentique. Elle permet de comprendre le comportement de l’animal et de profiter de la nature d’une autre manière. L’apprentissage constitue le point de départ de l’activité. En apprenant à monter à cheval, les apprentis cavaliers découvrent une activité nouvelle qui requiert agilité, concentration, patience et persévérance. Ce sont des valeurs indispensables qui participent à l’épanouissement du futur cavalier.
Lors des randonnées, même pour les jeunes, le cavalier est responsable de son cheval. L’équitation permet d’acquérir ces vertus et le respect des autres vis-à-vis de soi. L’endurance fait également partie des bénéfices de cette activité.
Les équipements indispensables
Suivant l’évolution de cette discipline, plusieurs changements ont été observés. Il s’agit notamment des règles régissant l’activité et des équipements conçus pour le bien-être du cavalier et de son animal. La sécurité et le confort sont les critères les plus importants pour choisir les accessoires afin de monter à cheval.
L’équipement du cheval
Le but du choix de cet équipement est le bien-être de l’animal. En effet, une randonnée peut durer plusieurs heures et peut s’étendre sur de grandes distances. De ce fait, il est indispensable que le cheval soit correctement équipé pour un confort, un bien-être et une protection optimale. De même, l’équipement doit être léger pour maintenir une performance optimale de l’animal.
La selle est indispensable pour monter à cheval. Elle doit épouser parfaitement la morphologie de l’animal pour offrir le plus de confort. Il en est de même pour le tapis de selle qui doit être mou, souple et doit permettre une respiration pour éviter l’accumulation d’humidité.
La protection des membres n’est pas systématiquement obligatoire lors des randonnées. Elle est même déconseillée si le cheval doit parcourir des terrains sablonneux.
Pour le cavalier
Le confort et la sécurité sont les maître-mots dans le choix des équipements du cavalier. Le casque est primordial pour protéger la tête en cas de chute, même si celle-ci demeure rare.
Les vêtements doivent permettre des mouvements libres. Pour cela, il est indispensable que la matière des vêtements soit extensible. Optez également pour celles qui laissent respirer la peau et permettent une longue exposition au soleil.