Les papillons du monde

Les papillons sont de beaux insectes qui séduiront plus d’un d’entre nous. Les papillons ont un corps divisé en 3 parties (tête, thorax et abdomen), 4 ailes recouvertes de petites écailles et 6 pattes. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Vous pouvez en trouver aussi bien à la campagne qu’en ville, dans les parcs, jardins, prairies, haies, friches, clairières…

La majorité des papillons est herbivore. Toutefois, des chenilles se nourrissent de laine, de poils ou de substances animales desséchées.

Les espèces et familles

Il y a les lépidoptères (plus de 150 000 espèces dans le monde), les papillons du jour (plus de 18 000 espèces dans le monde), les papillons de nuit (plus de 100 000 espèces dans le monde)…

Ces insectes appartiennent à de nombreuses familles, qui sont caractérisées par des critères bien définis :

– Heperiidae : les papillons de très petite taille. Leurs antennes écartées disposent d’une massue épaisse recourbée ou droite aux terminaisons.
– Papilionidae : les papillons de grande taille. Les ailes sont généralement blanches ou jaunes avec des taches et bandes noires ou blanches ornées d’ocelles rouges et de taches noires.
– Pieridae : les papillons de taille moyenne ou grande. Leurs ailes blanches ou jaunâtres peuvent avoir des dessins sombres sur les marges.
– Lycaenidae : les papilles de très petite et petite taille. Des couleurs brillantes marquent souvent la face supérieure des ailes. La face inférieure, généralement de couleur terne, peut être parsemée de taches noires.
– Nymphalidae : les papillons de moyenne ou grande taille. Des dessins variés ornent leurs ailes. D’autres espèces ont des ailes fauves aux bandes noires, des ailes de couleur vive sur l’autre face et sombre sur l’une.

Ces descriptions sont généralisées.

Les plus beaux papillons

Les papillons sont magnifiques par leur petit corps, leurs ailes gracieuses, leurs couleurs chatoyantes, leurs magnifiques taches, leurs belles textures, leurs ballets spectaculaires…

Voici une petite liste des plus beaux papillons du monde :

– Machaon Émeraude

– Machaon géant jamaïcain

– Argus bleu

– Aurore

– Belle-Dame

– Flambé

– Mégère

– Monarque

– Robert-le-Diable

– Demi-Deuil

– Citron

– Myrtil

– Tigre Orange

– Rose de Ceylan

– Empereur d’Inde

– Aile d’Oiseau de Richmond

– Oeil de cerf commun

– Sylphina Angel

– Lycène bleu

– Paon Bagué de Malabar

– Paon Luzon Peacock

– Piéride du chou

– Tircis

– Vulcain

– Petite-tortue

– Petit apollon…

Ces papillons sont à la fois fascinants et étranges, tous aussi magnifiques les uns que les autres, même si leurs noms sont parfois bizarres et rigolos. Lequel est votre préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *