Les animaux de compagnie ont de plus en plus d’importance dans les ménages. Cependant, il arrive que l’on fasse des voyages de longue durée sans pouvoir les amener avec soi. Ils sont donc laissés pour contre à la maison. Pour résoudre ce problème, de nombreuses offres de gardes d’animaux domestiques ont vu le jour, dont la pension canine. Focus sur cette solution idéale pour s’assurer de la sécurité de votre animal pendant votre séjour.
Une bonne solution pour la garde des animaux domestiques
La pension canine est l’une des meilleures solutions pour faire garder votre chien pendant que vous êtes en voyage. Il en existe plusieurs. Ils se diversifient par la taille que par les services proposés. Par exemple, il y a des pensions canines qui peuvent accueilli moins de 10 chiens, et d’autres qui peuvent en prendre plus de 50. Mais le nombre importe souvent peu, car ces structures sont censées disposer d’assez de ressources humaines pour bien s’occuper des animaux dont ils ont la garde.
Parfois, les pensions canines ont recourt à la cage pour éviter les fugues, mais ne le voyez pas d’un mauvais œil. Au fait, toutes les dispositions sont prises pour que votre animal se sente bien et soit en sécurité. Aussi, n’oubliez pas que votre chien sera en compagnie d’autres animaux. Il lui faut donc un lieu intime où il puisse manger et se reposer en toute sérénité. Ne vous en faites pas, les cages sont nettoyées fréquemment et bien entretenues. Ces structures disposent de terrains de jeu pour les animaux, sont dotées d’un dispositif de chauffage pour l’hiver et d’un dispositif d’aération pour l’été.
Pour offrir un espace sociable à votre animal de compagnie
Même si le chien est le seul animal de votre logement, il ne faut pas perdre de vue que c’est un animal très sociable. Cependant, certains ont de mauvaises réactions à la vue d’autres animaux de la même espèce. Ces réactions s’expliquent le plus souvent par un désir de défendre leur territoire, leurs proches, et pour d’autres raisons non élucidées. Les pensions canines vous offrent la possibilité d’habituer votre chiot à la compagnie d’autres races de chien.
La sociabilité est l’une des choses primordiales que doit apprendre votre animal. Lorsqu’il se retrouve dans une structure spécialisée dans la garde des animaux domestiques, il explore d’autres environnements et se fait de nouveaux amis. Même si les responsables de ces centres ne sont pas des professionnels en éducation animale, ils peuvent toutefois détecter les comportements anormaux de votre chien et y trouver des solutions. S’il n’y arrive pas (ce qui est rare), ils pourront vous diriger vers des comportementalistes animaliers.
Confier votre toutou à des professionnels
Au fait, tout le monde n’est pas autorisé à ouvrir des pensions canines. Ceux qui le font sont censés avoir quelques formations de bases, et ont un certain amour pour les animaux. Ils pourront noter très tôt les comportements anormaux, donner des soins basiques ou faire recours aux vétérinaires s’ils ne peuvent pas maîtriser la situation. Ceux-ci entretiennent correctement les niches. En effet, les niches sont parfois dératisées annuellement, souvent nettoyées chaque 24 h et désinfectées mensuellement.
Ces professionnels s’assurent de la qualité de ce que boit et mange votre chien et se chargent de réguler la température dans les niches. Les températures sont minutieusement optimisées et les aliments sont correctement choisis. Les choix se font également en fonction du temps qu’il fait. Aussi, la plupart des structures disposent d’un certain nombre d’assurances pour répondre convenablement aux divers incidents, et des pièces qui donnent plus d’information sur leur pension canine.
Retenez que confier son chien à une pension canine, c’est le permettre de socialiser, d’apprendre, et c’est surtout le confier à des professionnels qui sauront bien prendre soin de lui.