équitation

Promenade à cheval, un loisir complet

Le loisir est indispensable pour le bien être de chacun. Dans ce contexte, plusieurs activités sont possibles, l’équitation en fait partie. La promenade à cheval fait partie des loisirs les plus bénéfiques, car elle présente plusieurs avantages sur le plan physique et psychologique : la détente et la découverte.

Le concept d’équitation

La domestication du cheval est à l’origine de toutes les activités impliquant l’animal. Considéré d’abord comme moyen de déplacement, il occupe de nos jours une place importante dans le domaine sportif et du loisir. L’équitation est devenu en quelques année, une pratique très prisée par les amateurs et les inconditionnels. Désormais accessibles à tous, les promenades à cheval séduisent de plus en plus de pratiquants.

Pour développer de nouvelles compétences

Devenir cavalier requiert de développer certaines compétences physiques et psychologiques. Les pratiquants développent au cours des séances plusieurs capacités comme la concentration, la patience et la persévérance, qui leur seront utiles dans le domaine et dans la vie quotidienne.

En plus de la découverte la nature durant les promenades, les plus jeunes apprendront à être responsable de sa monture. Certaines aptitudes comme l’agilité s’acquièrent avec le temps.

LA CAVALE vous propose des promenades pour la découverte de la Camargue en cheval, pour vous ressourcer en bien-être et renouer avec la nature et profiter d’une expérience inédite.

Les équipements

Dans le choix des équipements, la sécurité et le confort du cavalier, mais également du cheval sont à considérer.

L’équipement du cheval

Bien équiper votre monture est indispensable. En effet, il est important que l’équipement procure le bien-être et le confort de l’animal.

Outre les équipements habituels comme le licol, les étriers, les bridons et les mors, d’autres sont ajoutés pour faciliter la montée. La selle doit être parfaitement à la taille du cheval. Pour amortir le choc de la selle sur la monture, le tapis est nécessaire et doit être souple, confortable et permettre la respiration de la peau de l’animal.

Pour le cavalier

La sécurité est indispensable pour le pratiquant afin de prévenir toutes blessures en cas de chute. Ainsi, le casque, d’équitations reste l’équipement le plus important. Ensuite, viennent les protections de coudes de genoux, de poignets et des gants. En général, le gilet, le pantalon, et les bottes servent surtout à minimiser le frottement entre vos jambes et la selle.

Bien choisir votre monture

Bien choisir le cheval est indispensable pour profiter de la sortie. Le choix est, bien sûr, personnel, mais il est nécessaire de suivre quelques conseils.

Choisir la bonne taille

La hauteur du cheval varie entre 140 à 190 cm, le choix de la taille de l’animal dépend de celle du cavalier. Certains de petites tailles préfèrent quand même, monter des chevaux plus grands. Plus les terrains sont accidentés, plus la randonnée sera mouvementée.

De même, votre poids doit être proportionnel à celui du cheval. Si vous êtes trop lourd, cela causera le stress physique de l’animal qui peut se fatiguer rapidement. Par ailleurs, ils ne doivent pas porter plus de 15 à 20 % de leurs poids.

Choisir un cheval selon votre personnalité

Cela peut paraître absurde, mais les chevaux, notamment selon la race, développent des personnalités que le propriétaire connaît bien. Bien faire ce choix, permet de se familiariser avec l’animal et ainsi mieux le comprendre pour mieux le gérer.

Selon le niveau d’expérience

La détente est l’une des raisons pour lesquelles cette pratique est si populaire dans le monde. Si vous êtes débutant, préférez plutôt un cheval qui a l’habitude de ce genre d’activité. Cela permet de mieux apprendre les bases de l’équitation. Dans le cas contraire, vous pouvez développer certaines techniques incorrectes qui peuvent influer négativement sur l’animal. N’omettez jamais de mentionner votre niveau d’expérience aux professionnels.

Faites-vous accompagner lors de votre promenade

Une personne expérimentée doit toujours vous accompagner, surtout si vous débuter dans le domaine. Elle s’assure du bon déroulement des promenades ou des séances. Cela permet également de vous rassurer et ainsi vous apprendrez plus sereinement.