Savez-vous que votre chat ou votre chien a besoin de contrôles réguliers pour rester en bonne santé ? Mais à quelle fréquence devraient-ils se rendre chez le vétérinaire ? La réponse dans les prochaines lignes.
Chaton ou chiot : de la naissance à 1 an
Vous devrez amener votre petit animal de compagnie chez le vétérinaire pour effectuer pour des vaccins toutes les 3 à 4 semaines jusqu’à ce qu’il ait 16 semaines.
Les chiens seront vaccinés contre la rage, la maladie de Carré et d’autres maladies. Ils peuvent également avoir besoin de vaccins pour se protéger contre les problèmes de santé tels que la toux de chenil, la grippe et la maladie de Lyme.
Les chats, quant à eux, subiront des tests de dépistage de la leucémie féline et du virus de l’immunodéficience féline. Ils reçoivent également des vaccins couvrant plusieurs maladies.
À ce stade, votre animal de compagnie commencera également à prendre des médicaments contre les vers du cœur, les puces et les tiques, s’ils sont recommandés dans votre région.
Par ailleurs, le vétérinaire examinera votre chiot ou chaton pour vous assurer qu’il grandit bien et ne montre aucun signe de maladie. Il vérifiera à nouveau (après 6 mois environ), lorsque vous amènerez votre animal pour être stérilisé, par exemple.
Chien ou chat de 1 à 7-10 ans selon la race
Au cours de cette étape, les vétérinaires recommandent des contrôles annuels. Il prélèvera un échantillon de sang de votre chien pour détecter les vers du cœur. Les chats ne sont généralement pas testés, car les résultats seront difficiles à interpréter. Le vétérinaire peut recommander d’autres tests en fonction des problèmes rencontrés par votre animal ou de tout ce qui est inhabituel lors de l’examen.
Des vaccins de rappel de la rage doivent également être effectués lors du premier examen annuel, puis généralement tous les 3 ans. La fréquence à laquelle les animaux reçoivent des rappels contre la rage dépend de la loi en vigueur dans votre région.
Votre chien peut recevoir d’autres vaccins pour prévenir des maladies comme la toux de chenil, et les chats d’extérieur devraient recevoir des vaccins contre la leucémie féline.
Il est aussi utile d’apporter un échantillon de selles de votre animal de compagnie, que votre vétérinaire vérifiera pour détecter les parasites intestinaux.
Chien ou chat de 7 à 10 ans et plus
Les vétérinaires suggèrent des contrôles semestriels pour les animaux plus âgés. Votre chat ou votre chien sera vacciné au besoin et subira un examen physique approfondi, ainsi que des tests pour faire le suivi de son état de santé en général. Les tests sanguins et urinaires peuvent donner à votre vétérinaire des informations sur la santé rénale et hépatique de votre animal, les niveaux d’hormones thyroïdiennes, etc.
Mentionnez tout changement que vous avez vu chez votre animal de compagnie : si, par exemple, votre chat boit plus d’eau ou si votre chien n’est plus excité par ses promenades quotidiennes. Ceux-ci peuvent être des signes d’un éventuel problème comme une maladie rénale ou de l’arthrite.
Si vous recherchez donc un vétérinaire à Montréal, n’hésitez pas à vous rendre à la Clinique Vétérinaire Lacordaire. Vous serez accueilli par une équipe professionnelle, compétente, sérieuse et dévouée, qui prendra bien soin de votre animal de compagnie, quels que soient son type et sa race. Au service de la santé des animaux depuis 1976, la clinique vous garantit des prestations de haute qualité, des services complets ainsi que des soins adaptés à votre l’animal. Elle dispose également de son propre laboratoire pour effectuer des bilans sanguins complets, des radiographies numériques, des analyses de selles ou urinaires, ainsi que des échographies sommaires.