chat

Quelle race de chat choisir ?

Avoir un chat à la maison procure tant de bonheur. Cependant, vous devez savoir que c’est aussi une véritable responsabilité et un grand engagement. En effet, cet adorable petit félin restera à vos côtés durant de très longues années. En moyenne, sa durée de vie est de 16 ans. Voilà pourquoi, vous devez bien choisir la race qui vous correspond le mieux.

Quelques points à considérer

Choisir la race de chat adaptée à vos besoins n’est pas une mince affaire. En effet, chaque race a ses propres caractéristiques. Certains chats sont joueurs, exubérants et indépendants, alors que d’autres sont très calmes, très discrets et câlins.

En outre, vous devez prendre en considération le lieu où vous habitez, la composition de votre foyer, etc. avant d’adopter un chat.

Pour vous aider à mieux choisir, il est indispensable de ne négliger aucun détail. Optez donc pour un chat vous ressemblant, c’est-à-dire celui qui a la même personnalité que vous. En effet, ce critère influe grandement sur le caractère de votre petite boule de poils.

Les races de chats communicatifs

Le Chartreux

Si vous souhaitez adopter un chat vigoureux, le chartreux est la race idéale à choisir. Sa fourrure est un peu laineuse du fait de son épaisseur.

Le chat chartreux est très robuste, volontaire et vif. La plupart des Français l’apprécient, car il est très intelligent. De plus, il s’adapte facilement à la vie en appartement.

L’Oriental

C’est un chat svelte et d’une grande élégance. L’Oriental est caractérisé par sa vivacité ainsi que son agilité. Musclé, on le compare souvent aux Lévriers.

Cette race est à choisir si vous voulez un chat très actif et affectueux. En général, il est de taille moyenne et très bavard. Il adore aussi les câlins.

Le Siamois

Beaucoup de gens apprécient le Siamois, car il est d’une grande élégance. Ses yeux en amande le rendent très charmant et lui procurent un regard oriental. À première vue, ce chat semble mystérieux. Malgré ce caractère, il est très affectueux, hyper bavard, et hyper actif. Comme tous les autres chats, il adore les câlins.

Les races de chats indépendants

Le Norvégien

Ce chat se caractérise par un poil mi-long et sa grande taille. De ce fait, il a une stature très imposante.

D’un naturel doux et placide, le Norvégien sait comment adapter sa force ainsi que son comportement en fonction des situations. La vie en appartement est parfaitement adaptée à cette race.

À part cela, ce chat est très énergique dans tout ce qu’il fait, surtout lorsqu’il joue. Malgré son caractère indépendant, vous devez prêter attention aux besoins de votre petit compagnon.

Le Main Coon

Cette race de chat est caractérisée par son poil mi-long et sa musculature très puissante. Le Main Coon est considéré comme étant le plus imposant des chats de compagnie du fait de sa très grande taille.

Ce chat est au caractère très calme. Voilà pourquoi, les enfants s’entendent bien avec lui.

Le Main Coon s’adapte parfaitement à la vie en appartement, à condition qu’il soit adopté dès son plus jeune âge.

Le sacré de Birmanie

Ce chat possède de grands yeux ronds, de couleur bleu intense. Il a aussi une taille très imposante.

En ce qui concerne son caractère, le sacré de Birmanie est très calme, affectif et assez volontaire. Il sait bien se faire comprendre.

Bien que ce chat soit indépendant, il adore dormir près de son maître.

Les races de chats calmes

Le Ragdoll

À poils longs, ce chat a un gabarit très imposant. Il est considéré comme le plus docile, le plus calme et le plus doux.

Le Ragdoll adore rester sur vos genoux et sait adapter son comportement à celui des différentes personnes qui sont présentes dans la maison.

Le Somali

C’est un chat souple, très élégant, et surtout adroit. Il vous réclame beaucoup de caresses une fois qu’il ressent respect et confiance de votre part.

Le Somali a un caractère patient, mais enjoué et vif. Il a une apparence royale, rapide et souple comme une panthère.