Un chien ? un chat ? Ou les deux ?

« Appeler un chat un chat aide à favoriser l’épanouissement personnel de l’animal. Appeler un chat un chien peut par contre lui minet le moral. »

Stéphane De Groodt dans Le livre de la jongle. (2015)


En effet, le chien et le chat ont tous leurs potentiels et doivent être traités différemment. Étant des animaux de compagnie, ils contribuent chacun à leur façon au bien-être de leurs propriétaires. Que choisir pour vous tenir compagnie ?


1- Un chien

On dit que le chien est le seul être qui nous aime plus qu’il ne s’aime lui-même. En effet, le chien a été et sera pour toujours le meilleur ami de l’homme.

Il est fidèle, intelligent et se montre très affectueux (le Berger allemand). Du coup, on peut l’éduquer facilement (le Caniche). Autrement, il peut nous servir de guide si nous avons un problème de vue (le Border collie). Le chien peut aussi se montrer très serviable pour les personnes à mobilité réduite (le Golden retriever). La plupart du temps, il fait tout le possible pour nous étonner comme le font les chiens de cirque (l’Épagneul papillon).

Toutefois, adopter un chien exige un certain dévouement. Autant choisir une compagnie moins exigeante si votre emploi du temps est trop chargé. Le fait est qu’un chien ne peut être tout le temps enfermé dans une cage. Il doit sortir au moins trois fois par jours. De plus, il doit manger et faire ses besoins régulièrement.

2- Un chat

Un chien peut être adorable, mais un chat est plus malin. En effet, le chat fera tout pour obtenir une caresse de la part de son propriétaire. Heureusement que ces poils sont doux de manière à laisser tout le monde qui les touche indifférent. Pourtant, il existe des races de chats qui en sont privées (le Siamois et le sphinx).

Par nature, il chasse les rongeurs. Ce félin est également rapide et retombe toujours sur ses pattes en cas de chute. Toutefois, le chat déteste l’eau, sauf le sphinx et l’Angora turc.

Si le chien possède un odorat hors du commun, le chat a lui aussi des pouvoirs surnaturels. D’après les études, il peut repousser ou absorber les énergies négatives. Grace à leur instinct surdéveloppé, il nous prévient quand un événement va se produire. Flemmard, fainéant et dormeur, ce ne sont que des camouflages pour cacher sa vraie identité. En vérité, le chat voit tout ce qu’un humain ne peut voir. À part les énergies négatives, il peut voir les esprits.

3- Adoptez les deux en même temps

Et oui, il est tout à fait possible d’avoir un Garfield et un Odie au lieu d’un Tom et d’un Spike à la maison. Il suffit juste de trouver un consensus. La plupart du temps, c’est une question de « qui est arrivé en premier ? » qui engendre le conflit entre un chien et un chat. Sur ce, il est préférable que vous les adoptiez ensemble depuis leur plus jeune âge. Comme ça, ils cohabiteront en paix jusqu’à leur âge adulte. Sinon, adoptez un chien et un chat qui sont naturellement compatibles en fonction de leur race. Pour le chien, vous pouvez choisir entre un berger allemand, un teckel et un caniche. Ces derniers se montrent plus sociables que les terriers (Jack Russel). Pour le chat, choisissez entre l’Abyssin, Le Bombay et le Radgoll. Ils s’entendent très bien avec n’importe quel animal de compagnie.

De temps en temps, nos deux compagnons ont eux aussi besoin de changer un peu d’air. Les faire rester à la maison est synonyme de les priver de leur nature. De plus, il y a des fois où nous ne pouvons pas nous occuper soigneusement de ces derniers (vacance, missions, événements imprévus) . C’est pour cela que des garderies canines et félines comme La pension AA6 qu’on trouve à Nonville existent. Là-bas, vos compagnons passeront la meilleure des vacances auprès de leurs pairs