vétérinaire pour chats

3 points à connaître sur le vétérinaire pour chats

Adopter un chat implique de bien en prendre soin. Pour ce faire, vous devez choisir le bon vétérinaire à contacter. Aussi, découvrez les différents types de cliniques vétérinaires qui existent et les différentes vaccinations proposées pour votre chat. Pour ceux qui consultent un vétérinaire pour chats pour la première fois, voici un aperçu de votre première séance.

Les différentes cliniques vétérinaires pour chats

Avant de choisir le vétérinaire pour votre chats, vous devez connaître les différentes cliniques vétérinaires qui existent. Il y a les cliniques vétérinaires spécialisées pour chats. Elles disposent du personnel qualifié pour identifier les pathologies de votre chat et pour assurer son bien-être.

On retrouve également les centres hospitaliers vétérinaires et les cliniques. Votre chat peut bénéficier de soins spécifiques dans ce genre d’endroit. Si vous avez un budget limité, optez plutôt pour les écoles vétérinaires. Elles offrent des soins complets pour chats à des prix abordables. Ne vous inquiétez pas, même si ce sont des étudiants qui pratiquent les soins, il y a des vétérinaires spécialisés qui supervisent les opérations.

Quel que soit le vétérinaire pour chats que vous avez sélectionné, il s’occupe de la vaccination de votre animal.

Les vaccinations pour chats proposées par un vétérinaire

Les vaccins permettent de protéger votre félin contre toutes sortes de maladies pouvant lui être mortelles. Ils sont réalisés dès que votre chaton ne mangent plus le lait maternel. Ll existe également des vaccins qui sont effectués systématiquement pour lutter contre certains maux.

Le typhus est la maladie féline la plus répandue et pouvant être transmise aux chats via les hommes. Il se rencontre le plus souvent sur des chats d’appartement. S’il n’est pas soigné à temps, il peut entraîner la mort de votre animal. C’est la raison pour laquelle, le vaccin contre le typhus est indispensable pour un chat.

Le coryza est une autre maladie que votre chat peut contracter. Il peut entraîner des éternuements, des reniflements ou un nez qui coule chez votre félin.

Votre chat peut aussi attraper la leucose. En réalité, ce sont les chats qui sortent à l’extérieur qui sont touchés par cette maladie. Cette dernière peut provoquer une anémie, des tumeurs ou un affaiblissement de la défense immunitaire de votre chat. Attention, cette maladie peut se transmettre via un contact direct avec un chat contaminé.

Vous devez aussi protéger votre chat contre la rage. Sinon, il risque de contaminer les autres félins. En principe, un chat vacciné contre la rage doit disposer d’une puce électronique, d’un tatouage ou d’un passeport européen. Le déroulement de la première séance chez un vétérinaire pour chats

Lors de la première visite de votre félin chez un vétérinaire, il y a des préparations à faire. Cependant, n’attendez pas qu’il soit malade avant de venir chez le vétérinaire. De cette façon, votre animal se familiarisera avec le personnel vétérinaire et la clinique elle-même. Dans la salle d’attente, n’ayez pas l’habitude de vous asseoir près des autres animaux. Cela risque de faire peur à votre chat et augmente le risque de contamination à d’autres maladies.

Bref, si vous recherchez un vétérinaire pour chats à Montréal, adressez-vous à un professionnel de renom tel que LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ANIMOMÉDIC. C’est aussi une pension pour chats. Comme elle dispose des services d’un vétérinaire pour chiens et pour animaux exotiques, confiez-lui en toute confiance vos petits compagnons.

Pour assurer le bien-être de votre animal de compagnie, la clinique propose également la stérilisation, l’hospitalisation, la dentisterie, la radiographie et la chirurgie. Le vermifuge fait aussi partie des services proposés par cette clinique vétérinaire.