Le chien est l’un des animaux domestiques les plus appréciés dans le monde. Vous vous sentez prêt et vous désirez enfin adopter le vôtre ? Avant tout, vous devez vous poser les bonnes et connaître les formalités à remplir pour adopter un chien.
Les questions à se poser avant de se lancer dans l’adoption d’un chien
L’adoption d’un animal n’est pas une chose à prendre à la légère, vous devez prendre le temps de bien y réfléchir. Vous devez choisir un chien qui s’accordera parfaitement à votre personnalité, à votre cadre et à vos activités.
Pourquoi souhaitez-vous avoir un chien ?
C’est la première interrogation à laquelle vous devez répondre. Voulez-vous un chien pour travailler, spour une compétition ou pour votre protection ? la réponse à ces questions vous permettra de choisir un chien qui vous conviendra. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez contacter un refuge pour animaux.
De quelle étendue disposez-vous ?
Vous devez ensuite considérer l’espace dont vous disposez chez vous pour accueillir un chien. Sachez qu’un gros chien saccagera très vite un petit jardin en enterrant un peu partout un os. Aussi, en intérieur, il vous faudra plus d’espace pour disposer son grand panier.
Choisir un chien de race ou un croisement ?
Les chiens de race présentent normalement les traits physiques et le tempérament de la race. Un chiot de croisement peut être plus ou moins imprévisible, mais peut intégrer le meilleur de plusieurs races.
Opter pour un mâle ou une femelle ?
Que ce soit un mâle ou une femelle, normalement cela ne devrait pas vous posez un problème. Vous devez juste savoir que les chiennes non stérilisées ont leurs menstruations deux fois par an. Et durant cette période elles ont besoin d’un traitement particulier. Quant aux mâles non castrés, ils peuvent s’en aller s’ils reniflent une femelle en chaleur dans les parages.
Où adopter votre animal ?
Pour l’adoption d’un chien, de nombreuses alternatives s’offrent à vous. En voici quelques-unes.
Parcourir les annonces des sites internet spécialisés
Aujourd’hui, il existe de nombreux sites internet spécialisés dans l’adoption des animaux domestiques. Les associations de protection des animaux y publient souvent des avis de chiens à adopter ou à abriter temporairement.
Se rendre dans les refuges
La plupart temps, il est plus rassurant d’acquérir son chien chez un éleveur ou dans une animalerie. Mais hélas, certains éleveurs ou animalerie, sans états d’âme visent seulement leur profit au détriment de la santé des animaux.
Avant d’acheter votre chien, nous vous recommandons de faire un tour dans les refuges proche de chez vous. Vous trouverez peut-être un chien qui vous fera craquer.
Auprès des particuliers
Pour une raison ou autre certains particuliers se séparent de leur chien et les présentent en adoption. Ils publient donc quelques petites annonces. Aussi, lorsque le maître d’un chien décède, ces proches essayent de trouver au plus vite un foyer pour son chien.
Quelles sont les formalités à remplir pour adopter un chien ?
Pour espérer adopter un chien, vous devez remplir certaines modalités et fournir certaines pièces obligatoires.
Conditions d’adoption d’un chien provenant d’un refuge
Pour accueillir un chien issu d’un refuge, vous devez être majeur et vivre en France. En dehors de ces points, vous devez fournir :
- Une pièce d’identité ;
- Un justificatif de domicile original datant de moins de trois mois ;
- Une fiche de salaire.
Vous aurez également à donner une participation financière allant de 150 € à 200 € relative au frais d’adoption. Après cela, vous passerez à la signature du contrat d’adoption.
Mais pour une adoption entre particuliers, les conditions sont tout autres et ils sont établis par ces derniers. L’obtention du dossier médical du chien et le changement du nom du détenteur sont les éléments les plus importants pour les particuliers.