Focus sur l’adoption d’un chien

Votre enfant veut avoir un animal de compagnie, notamment un chien ? Avant de lui faire plaisir, sachez que l’adoption doit être un choix réfléchi. Une certaine préparation est nécessaire avant de faire entrer un animal dans votre quotidien. Voici quelques informations utiles sur l’adoption d’un compagnon à 4 pattes qui fera le bonheur de votre enfant et de votre famille.

Adoptez pour la bonne raison

Ce n’est pas pour rien que le chien est considéré comme « le meilleur ami de l’homme ». On ne saurait citer tous les bienfaits, sur la santé et sur le moral, que nous procure cet animal. La question qui se pose est surtout, est-ce que le futur propriétaire est prêt à cultiver cette relation homme-chien ? Il faut savoir qu’un chien a également des besoins qu’il faut satisfaire.

Prendre un chien, c’est une grande responsabilité

Adopter un chiot ou un chien adulte n’est pas un geste anodin. Avant de céder à la demande de votre enfant, il vous faut être sûr qu’il soit vraiment conscient de ce qu’il veut. Vous devez lui faire comprendre qu’un chien n’est pas un jouet et qu’il faudra en prendre soin. C’est pratiquement un nouveau membre de la famille avec qui votre fils ou fille partagera de bons moments.

Où l’acheter, l’adopter ?

L’on peut trouver un chien sur internet ou dans une animalerie, mais ce n’est pas vraiment conseillé. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de s’adresser à des établissements spécialisés dans le placement de chiens. 2 choix s’offrent à vous. D’une part, pensez aux centres d’élevage canin qui ont l’avantage de proposer des chiens d’une race particulière. C’est l’idéal pour ceux qui recherchent des chiens ou chiots de pure race pour la reproduction ou toutes autres raisons (compétitions, concours de beauté, etc.). Leurs chiens ont un pedigree LOF déclaré à la SCC ou société centrale canine. D’autre part, vous pouvez acheter un chien auprès des refuges. Acquérir un chien dans ces refuges est synonyme de bonne action. Vous libérez la place pour qu’un autre chien sans abri ou maltraité y trouve son chez-soi. Les prix y sont plus abordables que dans les centres d’élevage.

Le choix du chien ou du chiot, très important

L’erreur de la plupart des gens est de choisir un chien juste en se basant sur son aspect physique. Il vous faut considérer tous les paramètres : sa race, son historique, ses habitudes, son comportement, etc. N’hésitez pas à établir le dialogue avec le vendeur et lui demander tout ce qu’il faut savoir sur le chien qui vous intéresse.

Pour trouver le bon chien, n’hésitez pas à visiter plusieurs centres d’élevage ou refuges. Privilégiez les chiens élevés dans un cadre adapté. Ils sont plus heureux et plus aptes à intégrer une famille.

S’occuper du chien, un impératif

L’amour inconditionnel que le chien aura pour vous a un prix. Vous vous devez de bien prendre soin de lui. Assumer votre responsabilité jusqu’au bout, c’est :

  • Le nourrir
  • Le surveiller
  • L’occuper
  • Le promener
  • Le soigner
  • L’éduquer, le dresser, etc.

À noter que les chiens ne peuvent pas être laissés tout seul dans une maison. Il vous faut les faire garder par un proche ou un voisin qui saura bien s’en occuper. Au cas où, vous pouvez retenir les services des garderies pour chiens. L’avantage est que dans un tel établissement, votre animal sera choyé. Ces garderies proposent également divers services associés tels que le toilettage et la tonte. Pour s’assurer du bien-être de votre chien, choisissez une garderie connue. Ceux qui habitent à Repentigny peuvent par exemple s’adresser au Salon d’Esthétique Entre Canins & Félins.