Les bonnes raisons d’amener son chat chez le vétérinaire

Le chat figure parmi les animaux domestiques les plus populaires et les plus appréciés au même titre que le chien. Réputé pour être peu exigeant, le chat s’adapte vite à la vie en appartement. Très tendre, il donne son affection sans condition. Il est du devoir et de la responsabilité de son propriétaire de veiller à sa santé. En effet, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Amener votre chat chez le vétérinaire peut être assez angoissant, autant pour vous que pour votre petit compagnon. Cependant, cela y va de sa santé et même de la vôtre. N’attendez pas qu’il soit atteint d’une malade grave et difficile à guérir pour consulter un professionnel.

Veiller à sa santé et à son bien-être

N’hésitez pas à amener votre chat auprès d’une clinique vétérinaire à Montréal afin de procéder à un contrôle général de sa santé.

Le vétérinaire est celui qui sera à même d’examiner l’ensemble du corps de votre chat. Il effectuera un contrôle minutieux de son état de santé en vérifiant son poids. Il définira si votre chat est maigre ou obèse. Il fera les comparaisons et verra s’il y a une variation par rapport à la visite précédente. Le vétérinaire examinera aussi les yeux de votre chat. Est-ce qu’il y a un écoulement ? Comment est l’état de la rétine et le réflexe de la pupille ? Il est aussi important d’ausculter les oreilles du chat. Le vétérinaire va ainsi contrôler son appareil auditif s’il a excès de cire, de la gale… Il convient également de bien vérifier les dents afin de savoir si votre chat ne souffre pas d’abcès, de gingivite, de tartre… Pareillement, il examine la peau pour savoir si votre chat souffre d’alopécie, de kyste, d’abcès, etc. On saura par la suite l’état du poil et s’il a une présence de parasite.

En guise de prévention

Comme les chats sont sensibles à des maladies vénériennes notamment dès leur plus jeune âge, il est vraiment important de les vacciner. Nombreux sont les risques d’attraper des bactéries, que ce soit en cours de voyage ou en côtoyant d’autres chats. Vous pouvez et devez ainsi amener votre chat chez le vétérinaire pour faire un rappel de vaccins. En effet, la plupart des vaccins doivent être renouvelés chaque année. Ainsi, ils seront toujours efficaces et permettront de protéger votre chat contre les maladies infectieuses. N’hésitez pas alors à vous rendre à Chaton Santé Clinique Vétérinaire pour chats pour faire vacciner votre petit minou.

Il arrive également que la puce d’identification se déplace ou qu’elle ait une défaillance. Pour en avoir le cœur net, amenez-le chez le vétérinaire qui saura régler le problème.

Vérifier la micropuce

Il arrive également que la puce d’identification se déplace ou qu’elle ait une défaillance. Pour en avoir le cœur net, amenez-le chez le vétérinaire qui saura régler le problème.

Soigner votre chat

Nombreux sont les soins que le vétérinaire pourra prodiguer à votre chat. Il peut notamment résoudre ses problèmes de santé bucco-dentaire. De là, il peut procéder à un détartrage sous anesthésie. Vous pouvez aussi compter sur lui pour vous conseiller sur la méthode de brossage des dents et sur le choix de nourriture adaptée aux besoins et à l’âge de votre chat. Lorsque vous remarquez que votre chat a besoin de soins, ne tardez pas à l’emmener d’urgence chez le vétérinaire. Comme un chat malade arrive à bien cacher ses douleurs, il est toujours plus prudent d’effectuer des visites régulières chez le spécialiste. Une allergie, une fièvre, une constipation ou une diarrhée figurent parmi quelques signes qui pourront vous alerter de son état de santé. Prenez alors les choses en main et faites une visite rapide chez le vétérinaire qui se chargera de lui établir le plan de traitement adéquat.