Il est possible de vivre pleinement sa passion pour le cheval sans contrainte grâce à la balade à cheval. En fait, elle vous permet d’entrer en contact avec la nature, que ce soit à la montagne, à la campagne ou à la mer. Cette activité est adaptée à tous les âges et à tous les niveaux. Autrement dit, vous pouvez pratiquer la balade en fonction de votre statut. De ce fait, si vous êtes débutant, optez pour un rythme tranquille, c’est-à-dire au pas. En revanche, si vous êtes confirmé, un rythme plus dynamique vous convient parfaitement.
Bien s’équiper
La réussite d’une balade à cheval repose sur plusieurs critères. En fait, la préparation concerne, non seulement, votre cheval, mais également vous-même.
Pour le cheval
Vérifiez bien le harnachement de votre monture. Ajustez-le pour qu’il ne la blesse pas et que cette dernière puisse profiter aisément de la sortie.
Équipez votre cheval de protège-boulets, de guêtres ou de cloches afin d’éviter les blessures dans le cas où l’animal trébuche.
Il est indispensable de détendre votre cheval en carrière, en manège ou aux écuries avant de partir. En effet, cela lui permettra d’être serein et calme.
Pour vous
Munissez-vous d’un casque ou d’une bombe pour que vous puissiez protéger votre tête en cas de branches basses ou de chute. Un gilet de protection est toujours efficace pour la protection de votre dos.
En ce qui concerne les vêtements, mettez des manches longues et un pantalon afin d’éviter les griffures par les ronces ou les différentes branches et de limiter les piqûres d’insectes.
Pensez également à porter de bonnes chaussures pour assurer votre confort.
N’oubliez pas le ravitaillement comme l’eau et les goûters, car une balade à cheval dure généralement de 1 h 30 min à 3 h.
Allures adaptées
Avancez en sécurité, tout en adaptant votre allure à l’environnement. Pour cela, commencez la balade au pas et gardez cette allure pendant 10 à 15 min. Cela permet à votre cheval de s’échauffer et de se détendre.
Restez toujours au pas pour que votre équidé puisse souffler. Ainsi, il sera calme en retournant au box.
Cette allure ne fatigue pas votre monture, car elle vous permet d’avancer à 7 km/h. De plus, elle est conseillée lors des passages difficiles comme les chemins sinueux ou étroits, la terre trop molle, etc.
Avec une allure supérieure, vous pouvez évoluer à une vitesse allant jusqu’à 16 km/h pour le trot moyen. En fait, elle permet à votre cheval de s’échauffer avant de passer au galop. Cette allure sert également à concentrer l’équidé par des transitions descendantes ou montantes dans le cas où vous sentez qu’il est un peu distrait.
Le trot est un moyen permettant de bien observer le paysage, tout en effectuant une balade plus sportive. En fait, votre cheval peut passer sans difficulté de petits obstacles comme une montée ou un tronc.
Le galop, quant à lui, est le préféré de tous, car c’est un instant magique pour l’équidé et le cavalier. En fait, vous évoluerez à une vitesse comprise entre 20 et 25 km/h. Cependant, des précautions sont à prendre. Pour cela, gardez toujours un contrôle sur votre cheval et repassez au pas à n’importe quel moment.
En outre, il faut faire attention au sol pour le trop comme pour le galop. En effet, le sol doit être souple, clair et régulier. De plus, avoir une bonne visibilité est très important avant de quitter le pas pour passer à une allure plus rapide.
La nature : votre cadre
Lorsque vous faites une balade dans la nature, vous devez faire beaucoup attention à votre allure, car vous ne pouvez pas pressentir ce qu’elle vous réserve.
La nature offre un grand buffet pour votre monture. Cependant, assurez-vous qu’elle ne mange pas ses rênes.
Vous souhaitez faire une balade à cheval à Saintes-Maries-de-la-Mer, mais vous ne savez pas qui contacter ? LA CAVALE est à votre service. Elle vous propose plusieurs activités comme la randonnée à la carte, la promenade à cheval, etc.