Coronavirus : les animaux de compagnie peuvent-ils être contaminés ?

A l’heure actuelle, il a été reconnu que deux chats et deux chiens ont été contaminés par le SARS-CoV2, virus à l’origine du Covid-19. Les prélèvements oraux et nasaux se sont révélés positifs. Un seul chat a présenté des symptômes, tels que la perte d’appétit, la toux, respiration superficielle, la diarrhée, des vomissements. Son état clinique s’est toutefois amélioré après neuf jours. En revanche, les autres animaux étaient asymptomatiques. De nombreuses questions se posent pourtant. Quel rôle jouent les animaux domestiques dans la propagation de la maladie. Les réponses dans cet article.

Une contamination probable entre humains et animaux ?

Pour apporter un peu de lumière sur ces questions, des chercheurs de l’Institut Pasteur ont mené une étude sur 9 chats et 12 chiens. Les propriétaires de la plupart de ces animaux ont présenté des signes cliniques assimilables à une infection par le coronavirus. Deux ont d’ailleurs été testés positifs. Certains animaux ont montré des signes laissant croire à une infection. Les tests PCR qui ont été réalisés se sont avérés négatifs. Il en était de même pour les tests sérologiques. Bien qu’il s’agissait de résultats préliminaires, les chercheurs ont souligné qu’il était peu probable que les animaux de compagnie soient facilement contaminés par le virus. Et ce, même s’ils étaient en contact étroit avec leurs maîtres contaminés. Par ailleurs, les animaux ne pouvaient pas transmettre le coronavirus aux humains.

Fin février, le cas d’un chien testé positif au coronavirus à Hong-Kong, dont le propriétaire était aussi contaminé, a également soulevé des questions sur la contamination humain-animal. Après avoir effectué des tests, les experts de l’ANSES ont révélé qu’aucun virus du même groupe que le SARS-CoV-2 n’a été dépisté chez un animal domestique. Le récepteur auquel s’attache le virus n’est pas suffisamment présent dans l’organisme de l’animal pour que le virus puisse répliquer. Des études complémentaires ont cependant été recommandées pour déterminer tous les facteurs pouvant faciliter cette réplication.

Une récente étude chinoise a par ailleurs suggéré que les chats pouvaient être infectés par le SARS-CoV-2. Ces chats pouvaient par ailleurs transmettre le virus à d’autres chats via des gouttelettes respiratoires. Les chiens étaient cependant épargnés.

La contamination par voie digestive : à exclure

Même si le virus a été détecté dans les cavités nasales et orales du chien de Hong-Kong, les chercheurs se sont accordés sur le fait que ce n’était pas une preuve probante de la contamination de l’animal. En revanche, la possibilité d’une contamination passive a été évoquée. Des études complémentaires sont toutefois sollicitées sur ce point.

L’Anses a ainsi exclu la contamination des animaux d’élevage, tout comme la transmission du virus par par la viande issue des animaux d’élevage. Selon les experts, seule la manipulation des aliments par une personne infectée rend la contamination possible : par les mains souillées ou les gouttelettes infectieuses lors de toux et d’éternuements. À la lumière des connaissances actuelles, on peut donc exclure la contamination par voie digestive. En revanche, il est possible que les voies respiratoires peuvent être infectées lors de la mastication. Pour se protéger, l’agence préconise les bonnes pratiques d’hygiène ainsi qu’une cuisson des produits alimentaires à 63 °C pendant au moins 4 minutes. Le risque de contamination de l’aliment sera ainsi de 1/10000.

Adoptez les gestes barrières

Si un membre de votre famille est malade du Covid-19, éloignez votre animal de compagnie de cette personne. Par principe de précaution, confinez-le dans l’habitation. Gardez-le à distance d’autres animaux et personnes. N’oubliez pas de ramasser ses matières fécales.

L’application des mesures d’hygiène de base est incontournable lorsque vous manipulez votre animal domestique : lavage des mains avant et après l’avoir caressé, après avoir changé sa litière, après avoir lavé sa gamelle… Désinfectez également toutes les surfaces.

Si malgré l’application des gestes barrières, votre animal de compagnie présente des signes suspects tels que la toux, des écoulements nasaux, une perte d’appétit, des vomissement, contactez directement votre vétérinaire à Saint-Léonard (Montréal). Après une prise de rendez-vous, rejoignez-le à la Clinique Vétérinaire Lacordaire. Il sera à même de poser un diagnostic précis sur la maladie de votre animal et de le soigner.