La laisse est un équipement essentiel que tout propriétaire de chien doit avoir. Elle peut être utilisée pour les promenades quotidiennes, les randonnées en montagne avec votre chien ou d’autres types de balades. Il existe tellement de styles et de modèles de laisses pour chiens qu’il peut être difficile de faire le bon choix. Servez-vous des informations suivantes pour trouver la meilleure laisse pour votre chien.
Les différents types de laisses pour chien
Laisse standard
La laisse standard est dédiée au dressage de base et à un usage quotidien. Elle est généralement dotée d’une poignée en forme de boucle à une extrémité et d’un clip métallique à l’autre. Cette dernière sert à attacher la laisse au collier de votre chien. Ce type de laisse est disponible dans des longueurs de 1 à 2 mètres.
La laisse standard est généralement fabriquée en nylon et est plate. Plus épaisse, elle est conseillée pour les chiens plus grands et plus forts. Si vous souhaitez un modèle plus élégant, optez pour celui en cuir.
Laisse rétractable
Dotée d’une bande ou d’une corde en nylon, la laisse pour chien est composée d’une poignée. Elle contient un système de verrouillage dont le mécanisme est parfaitement identique à celui d’un mètre ruban. Ce type de laisse est particulièrement recommandé si vous voulez permettre à votre chien de s’éloigner de vous, tout en le contrôlant. Sachez que vous ne devez utiliser ce type de laisse qu’après que votre chien soit habitué à une laisse normale, pour éviter qu’il ne tire dessus. Par ailleurs, prenez le temps de vérifier la laisse afin de voir les parties effilochées ou endommagées.
Laisse réglable
La laisse réglable ou multifonctions est quasiment similaire à une laisse standard à une différence près. Ce type d’équipement pour chien comprend un fermoir permettant de la rallonger ou de la raccourcir. En outre, vous avez la possibilité de l’enrouler autour de votre taille. De par cette caractéristique, la laisse réglable pour chien est adaptée si vous pratiquez le canicross par exemple. Elle est donc conseillée pour les chiens sportifs.
Par ailleurs, vous pouvez attacher votre chien à un poteau avec une laisse réglable. Néanmoins, vous êtes tenu de le surveiller pour éviter les mauvaises surprises.
Les critères de choix d’une laisse pour chien
La taille
Les chiens plus grands sont beaucoup plus forts que les petits. Il est donc plus pratique de choisir une laisse plus épaisse pour garder le contrôle. Veillez à ce que celle-ci soit assez rigide.
L’âge du chien
Les chiots et les jeunes chiens ont également besoin de laisses plus solides, en fonction de leur âge. S’ils ne sont pas habitués à marcher en laisse, ils tireront plus fréquemment. Les chiots ont également besoin d’une laisse plus courte pour leur entraînement. De plus, ils adorent mordiller, il vous faut donc une laisse qui résiste aux « grignotages » !
Le paysage
L’endroit où vous habitez aura une incidence sur le type de laisse que vous choisirez pour votre chien. En campagne, il aura plus d’espace pour se déplacer. De ce fait, vous pouvez utiliser des laisses plus longues. Si par contre, vous résidez en ville, une laisse plus courte est plus appropriée. Elle contribue à assurer une meilleure sécurité près des rues animées.
La race
Certaines races canines peuvent connaître de graves problèmes de santé si vous utilisez la mauvaise laisse. Ce critère est à prendre en compte si vous avez un chien sujet au collapsus trachéal, comme les carlins. Il est donc important de vous renseigner auprès d’un vétérinaire ou d’un éleveur de chiens.