Le chat et son pelage

Le chat a un joli pelage bien garni et parfois coloré ; à l’exception des Sphynx, Donskoy et Peterbald qui sont dépourvus de poils. Le pelage du chat fait sa beauté, son charme et sa singularité. Et avouons-le, il est surtout aimé pour cela. Le pelage protège le chat du chaud et du froid, des différentes agressions extérieures. Cette fourrure doit ainsi être soigneusement entretenue, brossée, peignée et inspectée régulièrement.

La chute des poils et la mue

La chute des poils et la mue (généralement en printemps et en automne) sont des phénomènes naturels. Il n’y a donc rien d’alarmant sauf si les pertes et les détériorations sont plus importantes. À ce sujet, les raisons qui causent les pertes de poils sont nombreuses : maladie, problème de comportement, problème hormonal, mauvaise réaction à certains aliments, allergie, carence en vitamines ou en protéines, manque d’apport en eau, parasites, etc. Heureusement, des traitements sont proposés pour la pelade du chat. Seuls les vétérinaires sont en mesure de vous conseiller et de vous proposer les meilleures solutions pour votre boule de poils.

Toutefois, il existe des races de chat qui ne perdent point leurs poils grâce à la spécificité de leur pelage ainsi qu’à la sécrétion de protéine. C’est le cas du Sibérien, du Cornish Rex, du Devon Rex, du Korat, etc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *