Une bonne hygiène pour le bien-être de votre compagnon à quatre pattes

Adopter un animal (un chat ou un chien) ne se fait pas sur un simple coup de tête. La décision implique du temps, de l’amour et de l’attention au quotidien. Une alimentation saine, un entretien régulier et de bons soins sont également de mise. Il faut veiller à son épanouissement, sa santé et son bien-être. Cela passe obligatoirement par une bonne hygiène.

Les soins pour chien et chat

  • Soin de la fourrure

Un beau pelage fait la beauté et le charme de votre chien et de votre chat. Plusieurs soins sont nécessaires pour entretenir le pelage de votre animal de compagnie :

– la tonte,

– la coupe au ciseau,

– le brossage ou le peignage,

– le lavage au shampoing (démêlant, hydratant, blanchissant),

– le séchage,

– le traitement de la peau,

– le traitement contre les parasites…

Les produits d’hygiène et d’esthétique doivent être de grande qualité.

  • Soin des pattes

En tant qu’animaux digitigrades, les chiens et les chats usent de leurs coussinets et de leurs pattes pour marcher, s’asseoir, etc. Ces parties doivent être soigneusement entretenues afin d’éviter les différentes infections cutanées, les accidents et les blessures. Pour ce faire, il y a :

– la coupe des griffes,

– la coupe des poils entre les coussinets,

– le nettoyage/la désinfection des plaies,

– l’application de baumes/pommade/solutions pour améliorer la résistance et l’imperméabilité des coussinets…

Vous pouvez également utiliser des bottines pour protéger leurs pattes.

  • Soin des oreilles et des yeux

Il s’agit d’un nettoyage régulier des oreilles et les yeux. Profitez-en pour inspecter scrupuleusement chaque partie.

L’épilation des oreilles avec une pince ou une tondeuse peut aussi être nécessaire.

Ces opérations doivent être entreprises avec douceur et minutie. En cas d’infections ou de maladies auriculaires, toujours se rendre chez le vétérinaire.

Des produits nettoyants et des solutions auriculaires sont disponibles sur le marché.

  • Soin des dents

Le brossage des dents évitera le dépôt de tartre et des plaques dentaires, la mauvaise haleine, etc. Il existe des accessoires (doigtier, brosse à dents) et des produits spécifiques pour les animaux. Le brossage des dents est toutefois considérée comme une mission quasi impossible. L’animal ne se tiendra pas tranquille facilement et longtemps, sauf s’il a été dressé et habitué à cela dès son plus jeune âge. Si des problèmes dentaires ou des complications se présentent, rendez-vous chez un vétérinaire spécialisé en dentisterie.

Il y a aussi les salons de toilettage 

Par manque d’expérience et de technique ou par peur de faire du mal à votre compagnon à poils vous ne saurez pas toujours comment vous y prendre. Rendez-vous dans un salon de toilettage pour offrir des soins de qualité à votre animal de compagnie. Il y en a de plus en plus en France comme à l’étranger. Si vous recherchez un service de toilettage chien et chat professionnel à Laval, quelques recherches sur internet vous donneront tous les renseignements. Le Moussart propose par exemple une gamme de soins pour chien et chat. Des professionnels ont été formés pour effectuer un travail soigné.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *