Le chat : une boule de poils qui a tout pour plaire

Le chat est sujet à d’innombrables jugements et propos. Pour certaines personnes, il s’agit d’un animal égocentrique et dominant. Elles se plaignent de leurs griffures et de leurs feulements. D’autres personnes, séduites par ses mignons coussinets, ses ronronnements et ses miaulements, ne se retiennent point à avouer leur amour inconditionnel pour cet animal. Toutefois, personne ne pourra affirmer avoir raison ou tord sans avoir vécu avec les chats et sans connaître davantage leur vie, leurs caprices et leur caractère singulier.

Que faut-il savoir ?

Le chat est classé parmi les carnivores domestiques. Il existe plusieurs races de chat ; une cinquantaine partout dans le monde : Siamois, Bleu Russe, Maine Coon, Sphynx, Chartreux, Ragdoll, Persan, Mau Egyptien, Savannah, Abyssin, Angora Turc, Bengal, Norvégien, Sibérien, American Curl, Anatoli, British Longhair, Burmilla, Sacré de Birmanie…

La taille, la longueur des poils et les oreilles des chats varient en fonction de la race.

Un animal de compagnie qui a ses caractères

Le chat est un animal domestique reconnu capricieux, méfiant et qui n’accorde, généralement, pas sa confiance à n’importe qui ! Il a ses petits secrets et continuera toujours à épater ses maîtres, d’une manière ou d’une autre.

4 points à savoir

– Le territoire

Le chat a pour manie de marquer son territoire. En effet, il ressent naturellement le besoin d’avoir son propre espace (intérieur ou extérieur) et de préserver ce repère, que ce soit pour la chasse ou le jeu, le repos, les besoins, les mises bas,etc.

– L’alimentation

Tout comme l’humain, le chat doit suivre une alimentation équilibrée, selon son âge. Sa santé ainsi que sa croissance en dépendent. La nourriture peut être sèche ou humide.

– La toilette

Faire sa toilette assis ou à patte relevée : c’est sa spécialité. Le chat se lèche de nombreuses fois dans la journée pour se débarrasser des parasites, nettoyer et démêler les poils de tout son petit corps. Cela n’empêchera pas un coup de brosse de temps à autre.

– Le sommeil

Le chat passe la majorité de son temps, 16 heures en moyenne, à dormir. Mais attention, cela ne signifie en aucun cas qu’il manque d’énergie ou qu’il est devenu un petit fainéant.

Alors, si vous n’avez pas encore pris votre décision, choisissez ce félin qui ne manque pas d’amour et qui vous étonnera jour après jours avec ses petites manies et ses caprices. Mâle, femelle ou les deux à la fois, faites-vous plaisir et vivez une relation unique et loyale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *